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Les chroniques du vinyle volant
5 janvier 2011

Slagsmålsklubben

slagsmalsklubben

Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un groupe que j'ai réellement découvert il n'y a pas si longtemps, finalement : Slagsmålsklubben.

Ca paraît imprononçable comme ça, mais décomposez bien et au final ça passe tout seul, et pour ceux qui ne font jamais AUCUN EFFORT, on peut dire SMK.

Comme leur nom l'indique, ces gens sont suédois. Comme leur nom l'indique, ils aiment David Fincher (le nom du groupe signifie Fight Club en suédois). Comme leur nom ne l'indique pas, ils produisent de la musique dont le style se situe entre l'électro et la musique pour console 16 bits.

L'histoire commence en l'an de grâce 2000, et dit que leurs premiers sons ont été composés puis enregistrés à l'aide d'un clavier/jouet branché sur un sale ampli. Ils sont alors trois : Björn Nilsson, Joni Mälkki et Joakim Nyborn (bon on choisit pas son prénom). Un an plus tard, ils sont rejoints par Hannes Stentström et sortent leur premier album, Fest I Valen, assez anonymement. Frej Larsson rejoint le groupe après une collaboration en 2003, et le dernier larron Kim Nilsson finalise le line up en 2004.

2003 et 2004 seront deux années charnière. En 2003 sort Den Svenske Disco, album sur lequel on peut trouver des BOMBASSES comme Övningsköra, Tjeckien, Slovakien och tillbaks igen, ou encore Stora farliga rymdprojektet går åt pipan (je vous donne une astuce, c'est gratuit,  pour les titres à rallonge utilisez seulement le premier mot). Je mets au défi n'importe qui de ne pas planer sur Tjeckien ou Stora.

La confirmation vient l'année suivante, avec l'album Sagan om Konugens Arsinkomst, sur lequel (selon moi) les trois meilleurs sons se suivent : Kom Igen Kommissarien, BIB et Rakade Ögonbryn Skall det Vara. On peut penser que ces deux albums se ressemblent, mais force est de constater qu'il n'y a pas deux morceaux identiques sur l'ensemble de leur discographie… Et malgré le fait que Sagan ne soit sorti qu'un an après Den Svenske Disco, on sent une véritable différence entre les deux albums, notamment au niveau de la complexité de la prod.

En 2007 sort leur dernier album en date, Boss for Leader. Le changement est sensible, la musique fait moins gameboy : un morceau comme Sponsored by Destiny en est la preuve. Si je devais conseiller un autre son de cet album, ce serait Han Som Tuggar Med Öppen Mun Dör (j'ai l'intime conviction que ce titre a un rapport avec l'ouverture d'une porte).

Aux différentes personnes à qui j'ai infligé une écoute forcée, les réactions furent assez surprenantes : soit un rejet franc et massif ("ça pue la merde, on dirait de la musique de jeu vidéo !"), soit un kiffage immédiat.

A vous maintenant.

V.

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Commentaires
Y
Merci pour les infos, bon article et résumé parfait du sentiment qu'ils inspirent c'est tout où rien avec eux !
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