Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du vinyle volant
21 janvier 2011

Fonky Family - Mystère et Suspense

Ce blog manque de rap. C'est un fait. Je m'en vais donc réparer cet affront de ce pas.

FF_myst_re_et_suspense

La Fonky Family est (était, malheureusement) un groupe marseillais, composé de Sat l'artificier, Menzo, Don Choa et le Rat Luciano, dont les premiers faits d'arme remontent aux années 90 et notamment un featuring sur le premier album solo d'Akhenaton en 1995 (le titre Bad Boys de Marseille, qu'on a tous chanté à base de "tu reconnais bien là le style des baaad boys de maaaarseille"). Leur premier album Si Dieu Veut... sort en 1998 et se vend à 300 000 exemplaires, un énorme carton pour un premier opus.

Le titre qui nous intéresse aujourd'hui est sur l'album suivant, Art de Rue, qui sort en 2001. Un autre méga-succès, avec des titres comme Art de Rue justement, Filles Flics Descentes... et Mystère et Suspense.

Pour ceux qui se demanderaient, le sample vient de la chanson I Won't Hold You Back de Toto. Donc chapeau bas à Pone pour cette prod', plus pour avoir subi l'écoute de Toto que pour le rendu final (lolz jk).

Personnellement, la Fonky se place au rang de groupe de rap majeurs de la scène française. Toutefois, même si la comparaison avec IAM est facile, il y a quand même une belle différence : IAM a commencé en 1989, et a, avec NTM, permis l'émergence du rap en France (je viens de percuter à l'insant que les deux plus gros groupes de rap français n'avaient que trois lettres dans leurs blazes, truc de ouf). Si je devait faire un "classement" par importance, la Fonky serait dans la même lignée qu'Ideal J. Mais ce pseudo classement ne vaut pas grand chose, il n'est que le fruit de mon esprit malade qui a besoin d'ordonner les choses pour qu'elles aient un sens.

Ce morceau parle de la misère quotidienne, un peu à la manière d'un Demain c'est Loin. Des lyrics pleins de sens, une prod' réussie, des flows qui pètent... Voilà.

V.

PS : N'hésitez pas à poster des commentaires ! Toutes les idées, remarques, corrections, insultes sont les bienvenues.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques du vinyle volant
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 182
Publicité