Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du vinyle volant
28 juin 2011

1995 - La Source (2011)

1995-la-source

Aujourd'hui, je me lève, et je vais CASH checker la boîte aux lettres. Là, une petite enveloppe blanche et carrée, et je me dis "ENFIN".

Enfin, parce qu'il est loin le dernier album de rap qui m'a fait groover.

La sortie de cet album me rend heureux pour plusieurs raisons.

Premièrement, le retour des samples. La mode était ces dernières années aux grosses prods ricaines, ce qui en soi devient rapidement très chiant. Sur ce skeud, les majorité des sons sont de Juliano (qui es-tu ? Il faut que je te voue un culte) qui a fait un putain de bon boulot.

Deuxièmement, les mecs sont jeunes. La scène du rap français était en train de vieillir, la plupart des artistes dits "majeurs" étant simplement des mec qui étaient d'abord sortis avec leur groupe avant de faire une carrière solo (Booba, Tunisiano, AKH & Shurik'n, Joey Starr & Kool Shen... tous au moins 30 ans). Là les gars ont 20 ans, et on a l'impression qu'il n'y a que les jeunes pour se rappeler que le rap c'était mieux avant...

Troisièmement, les mecs sont bons. Que ce soit techniquement ou lyricalement, les mecs vendent du rêve. On avait pas tellement entendu Areno et Fonky Flav' jusqu'à il y a peu, et les freestyles de Nekfeu, Alpha et Sneazzy étaient plutôt dans un registre d'egotrip à toute balle. Mais là, les textes sont au niveau de ce qu'on pouvait attendre. Et comment ne pas parler de flow ! 5 emcees, 5 flows (très) différents et de qualité, c'est assez rare pour être souligné.

Et puis je veux en profiter pour rendre hommage à Zoxea, certainement le mec le plus influent du rap français. Entre une carrière de ouf avec les Sages Poètes de la Rue en tant qu'emcee, une carrière de producteur marquée par la fondation de KDBzik, et puis la fondation de IV my People avec Kool Shen et Busta Flex... Il a une nouvelle fois misé sur la bonne équipe.

Maintenant les mecs, reste plus qu'à nous sortir un album. Un vrai. Un putain de LP qui rentrera dans l'histoire du rap français comme l'album du retour définitif du vrai et du grand rap.

1995 - La Source

La Source

La Flemme

Laisser une Empreinte

Milliardaire

À Chaque Ligne (feat. Zoxea)

Reflexxxion

TIP

Je Brille (feat. Sabrina)

V.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques du vinyle volant
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 182
Publicité