Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du vinyle volant
1 mars 2011

Victoires de la musique en direct

victoires_de_la_musique

Nolwenn Leroy et Maurane défoncent Jean Ferrat. Sacrilège sur "Aimer à perdre la raison". Au  passage, j'ai remarqué que Maurane on la voit toujours à télé en duo avec quelqu'un d'autre, mais jamais en promo pour de la musique à elle. D'où une question : à quoi sert-elle ?

Et Nolwenn est disque de diamant avec "Bretonne". Holy fuck.

On commence la soirée avec ZAZ, qui concourt dans la catégorie de la chanson de l'année avec Je Veux. Entre nous soit dit, elle a l'air très cool, mais sa musique me gonfle. Pardon mais bon.

Elle est suivie de Gaëtan Roussel et de son Help Myself. C'est dommage qu'il ait privilégié ce son comme single, Tokyo était quand même vachement mieux, et je pense qu'elle aurait été moins chiante en boucle à la radio...

Au passage, les quatre artistes qui passent au début concourent pour la chanson originale de l'année, et c'est le public qui vote.

Stromae. Alors on danse version symphonique, ça claque pas mal, on croirait Brel (c'est certainement très calculé...) MAIS, télévision oblige, il fallait bien jouer l'original ! A l'applaudimètre, il vient de défoncer ZAZ.

Puis, aléa du direct, Marie Drucker fait du Drucker (blablabla) car Benjamin Biolay était probablement en train de dormir en coulisse. Il chante Ton Héritage. Il a l'air soit vraiment bourré, soit vraiment défoncé. Et au passage, on célèbre les 20 ans de la mort de Serge Gainsbourg.

Je pense que la victoire ira a Stromae. Le contraire m'étonnerait franchement en fait. Le système de vote ressemble aux votes de la Star Ac' ou de Secret Story...

Catégorie artiste interprète masculin

Christophe Maé arrive façon James Bond, en smocking tombant du ciel, braille Je me Lâche. Sa voix me fait penser de nouvelles tortures très inventives. Dommage que ce soit lui la relève de la chanson française pour certains. A ceux-là : écoutez Matthieu Chedid.

Un inoxydable à présent : NANAR LAVILLIERS, avec l'Exilé. J'ai l'impression de le voir tous les ans...

Et voilà Jean-Louis Aubert et Demain Sera Parfait, qui fait le mariole ici tous les ans lui aussi, alors qu'il ferait mieux de reformer Téléphone avant de claquer ! A noter la présence de Richard Kolinka à la batterie... Prémonitoire ?

Gaëtan Roussel est également nominé.

Moment de suspense, Maurane sert enfin à quelque chose : elle remet la victoire d'artiste interprète masculin de l'année.

Bravo à Gaëtan Roussel ! Ce n'est que justice. Lavilliers doit s'en foutre, Aubert aussi (vu qu'ils n'ont a priori plus rien à prouver), et heureusement que ce n'est pas Christophe Maé qui l'a eue.

Clip de l'année

Remis par Jean-Charles de Castelbajac, qui se lance dans un éloge du vidéo-clip inintéressante. Sont nominés :

Et ce n'est une nouvelle fois que justice, la victoire revient à Katerine pour sa Banane.

Hommage a Gainsbourg

Jean Louis Aubert - Elisa

Il a oublié les paroles. Dommage.

Coeur de Pirate - Pull Marine

Sa voix m'énerve. Un peu comme ZAZ.

Jennifer - Comment te dire adieu

Pour être honnête, c'est la seule que j'avais pas reconnu...

Bernard Lavilliers - La Javanaise

Ce mec respire la classe, donc globalement, c'est passé plutôt bien !

Christophe Maé - Vieille Canaille

Useless.

 

Et Marie Drucker qui s'emmêle les pinceaux en direct, ça n'a pas de prix.

Spectacle de l'année

-M-, pour la tournée Mister Mystère (absolument monstrueuse, j'en ai été témoin) qui avec son frère Joseph et sa soeur Anna rend hommage à leur grand-mère Andrée Chedid, décédée le 7 février dernier. Délivre.

Eddy Mitchell, pour sa dernière tournée. Entouré de vieux, il chante Laisse le bon temps rouler.

Sont également nominés Benjamin Biolay et Christophe Maé. GO MATTHIEU CHEDID !!!

Remis par Ben l'Oncle Soul.

Et comme à l'école des fans, tout le monde a gagné. Enfin, juste -M- et Eddy Mitchell. -M- parce que c'est mérité, et Eddy Mitchell parce que c'est sa dernière tournée et qu'ils ont probablement eu pitié de lui en se disant que sans ça il ne l'aurait jamais eue.

 

Petite tournée de cirage de pompes de tous les pontes dans la salle. Philipe Val se fait insulter et huer par le public, un pur bonheur.

 

Artiste interprète féminine

Vanessa Paradis, qui doit être avec Johnny, ne nous gratifie pas de son auguste présence ce soir.

C'est donc Yael Naim qui ouvre le bal avec Come Home. Sa voix est toujours impressionante.

Coeur de Pirate, Francis. C'est là qu'on voit qu'il y a de belles tronches de vainqueurs dans le public.

Après le prix Constantine en 2008 (qui récompense les révélations), Asa mériterait selon moi grandement sa victoire de la musique. Elle chante Be My Man. Sa veste jaune et son chapeau bleu sont juste MORTELS.

Le prix est remis par Stéphane Bern (lol)

Bravo à Yael Naim !

 

Interlude Calogero, je n'ai pas envie d'être grossier. Juste, "est ce que tu peux baisser le delay pour moi ? Ouais, juste 2 ou 3 dB" (private joke)

Album de l'année 

Les nominés sont les vainqueurs par catégorie il y a quelques semaines à Lille (ouais c'est un peu chelou les victoires de la musique cette année...) :

Gaëtan Roussel pour l'album Rock de l'année avec Ginger

Hindi Zahra pour l'album Musiques du monde avec Handmade

Bernard Lavilliers pour l'album de Variétés avec Causes Perdues et Musiques Tropicales

Abd Al Malik pour l'album de Musiques urbaines avec Chateau Rouge

Stromae pour l'album Musique électronique, groove, dance (sic) avec Cheese


Et pour remettre cette victoire, un revenant : Sinclair. L'homme qui n'existait plus. En fait, ce soir, ils ont choisi des artistes qui avaient pas d'actu : Maurane et Sinclair. Et Stéphane Bern (lol).

C'est un méga-carton pour Gaëtan Roussel. Il est vraiment très fort ce mec.

 

Et maintenant, la séance hécatombe : tous les morts musicaux de cette année, avec une musique triste en fond. Au niveau mort musicale ils auraient pu rajouter les Bloody Beetroots hihihohohahahuhuhéhé.

 

La soirée se termine avec un live de Lily Wood & The Prick (littéralement Lily Wood & les Bites), qui interprètent This Is a Love Song.

Et Marie Drucker mélange anglais et allemand.

Attention, suspense, récompense pour la chanson originale de l'année...

Et contre toute attente, c'est ZAZ qui l'emporte ! Bien joué. Mais par contre dédier sa victoire à "la vie", ça fait un peu cliché. Mais bon c'est beau quand même. Et cassdédi du producteur aux révolutionnaires, ça c'est stylé !

 

Bon, pour conclure. Marie Drucker a beau être canon, elle est insupportable. Et beaucoup (trop) de consensuel.

V.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques du vinyle volant
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 183
Publicité