Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du vinyle volant
10 mars 2011

Cream - Disraeli Gears

par Camol

___________________________________

600full_disraeli_gears_cover

J'ai découvert Cream par son prestigieux bassiste Jack Bruce, à l'époque ou je commençais la pratique de l'instrument. Je recherchais des modèles parmi les légendes de l'instrument afin de façonner mon propre style, et lorsque j'ai entendu pour la première fois la basse de Bruce - sur le morceau Crossroads, j'ai immédiatement été conquis.


Voici donc Disraeli Gears. Le contenu de la galette est-il à l'image de la pochette ? En partie, oui, de par ses envolées instrumentales et ses paroles puisant autant dans la mythologie grecque que dans le blues ou la poésie anglaise. Sorti en novembre 1967, il voit le groupe s'aventurer sur les chemins du rock psychédélique et s'éloigner du blues qui a jusqu'alors façonné la couleur musicale du groupe.

L'opus s'ouvre avec la rêveuse Strange Brew, avec au programme des voix provenant des sommets de la conscience, une basse ronronnante, une frappe rythmique puissante et une démonstration guitaristique de qualité. S'ensuit la mythique Sunshine Of Your Love, repris entre autres par L'Experience d'Hendrix (sur le récent album Valleys of Neptune). Même formule que pour la précédente, avec la participation au choeur de Clapton. Mes préférences personnelles étant le morceau suivant, World of Pain, forte d'une beauté poétique dans ses paroles et d'une atmosphère apaisante, ou encore Tales of Braves Ulysses, dont le texte, s'inspirant des péripéties d'Ulysse dans son Odyssée, fut écrit par l'artiste qui réalise la psychédélique pochette, Martin Sharp.


"So many fantastic colors", cette phrase tiré du morceau Swlabr accompagnera tous mes travaux artistique. La chanson nous mène vers des hauteurs stratosphériques, planante et relaxante, tout comme Blue Condition, chantée d'une voix lente et soutenue par une rythmique appuyé, tout en groove lancinant. A ne pas manquer également, le blues de Blind Joe Reynolds passé par la moulinette psychédélique de Cream, Outside Woman Blues, ainsi que l'étrange Mother's Lament, chant traditionnel anglais sur lequel on peut entendre les 3 musiciens chanter en choeur par dessus une rythmique de piano entraînante.

Ambiance chaleureuse, planante et entêtante - les mélodies se retiennent toute seule, l'album parfait pour une soirée autour d'une bon verre de whisky. Pour les amateurs de rock 60's et d'atmosphères psychotropes.


Ce billet est en l'honneur de Chuck.

Camol

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai écouté les différents liens, pour un inculte musical comme moi c'est vraiment du bon son, merci pour m'avoir fait découvrir!
Les chroniques du vinyle volant
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 186
Publicité